La Dentelle du Puy en Velay

La Dentelle du Puy en Velay

Je me suis installée il y à plus de 3 ans dans la région du Velay, à Goudet exactement.

J’ai entendu parler de la dentelle du Puy en Velay et très vite, je m’y suis intéressée.

J’ai découvert que depuis le XVème siècle, la Haute-Loire est l’un des centres historiques de la création et production de la dentelle au fuseau, fabriquée à la main par des dentellières. On les appellent « Béates », les femmes qui apprenaient l’art dentellier aux jeunes filles.

La dentelle a disparu au XVII ème siècle suite à un arrêt du parlement de Toulouse l’interdisant mais Jean-François Régis ayant contribué a son rétablissement, il fut consacré Saint Patron des dentellières, après 1900 la dentelle à la main décline, concurrencée par la mécanisation.

En 1903, Théodore Falcon crée une fabrique à Craponne et part à la recherche de dentelles ainsi que la renommée des centres dentelliers de Craponne et du Puy en Velay et connue dans le monde entier .
En 1941, la création du conservatoire départemental de la dentelle à la main est créé, suivie du Centre d’enseignement de la Dentelle au fuseau en 1974, la dentelle du Velay a perduré.
Au fil des années, le centre a acquis un rayonnement international.

La dentelle du Puy en Velay dispose d’une appellation depuis 1931.

Après avoir pris connaissance de cette belle histoire sur la dentelle, quand je suis arrivée sur Goudet et m’étant installée à mon compte en tant que Couturière / Créatrice, c’était devenue une évidence de travailler avec cette magnifique dentelle.

La dentelle s’applique sur la robe ou s’incruste, tel un bijoux pour illuminer votre robe, « VOUS ».

Travailler avec cette dentelle connue dans le monde entier est un privilège comme ce sera un privilège de la porter pour ce magnifique jour, « Votre Mariage ».

Robe de mariée sur mesure
Dentelles du Puy en Velay
Dentelles du Puy en Velay